top of page

Éthique et Société

Société et valeurs

La société patriarcale de l’époque, donne les pleins pouvoirs au père de famille. Ce dernier choisit tout ce qui concerne l’avenir de sa descendance. Les parents décident donc des fiancé.e.s de leurs enfants.

 

N.B : Á l’époque les enfants se marient jeune, entre 13 et 25 ans (tranche d’âge conseillé pour ceux qui souhaitent fiancer leurs personnages).

Les familles dans ce temps son souvent très nombreuses.

 

Les filles n’ont d’autres choix que de se soumettre à l’autorité de la gente masculine qu’elles le veuillent ou non. Ce choix ne leur appartient pas, car si jamais elles protestent ou résistent une véritable chasse aux sorcières les attend. Tortures et autres horreurs sont au rendez-vous.

 

Quand une fille se marie, sa vie ne lui appartient plus. Elle est désormais la « propriété » de son mari. Elle lui doit le respect et la fidélité. Gare à vous si vous êtes irrespectueuses !

 

Si le père d'une fille meure avant de pouvoir la marier, c'est son frère ou la personne à qui elle est confiée qui la prend en charge.

Si le père d'un garçon meure, le jeune homme n'est plus obligé de se marier. Il succède à son père en tant que laird et il contrôle tout le territoire qui appartient à sa famille. La première partie du code secret est True. La seule raison qui pourraient les forcer à vouloir se marier: L'amour! Ou bien l'amour du pouvoir et des alliances intéressées.

 

Si jamais une épouse devient veuve, elle reste dans la famille où elle s’est mariée. Elle est à la charge de ses beaux-parents qui tentent généralement de s’en débarrasser par un nouveau mariage, ou bien s’en servent pour faire de nouvelles alliances.

 

À cette époque on parle toujours à la deuxième personne du pluriel, on vouvoie à moins d'avoir des liens de familiarités. La première rencontre des fiancés se fait en compagnie des deux familles. Il est rare qu’on les laisse seuls lors de ce moment.

 

Lorsqu’on fait partie d’une noble famille, les apparences sont extrêmement importantes. Au premier faux pas les ragots fusent, il faut donc veiller à bien se comporter. On peut se permettre de faire tomber le masque seulement avec ses amis proches ou sa famille, et encore prenez garde aux traitres !

elias-andres-jose-407827-unsplash.jpg

Les classes sociales

  • La Noblesse

La plus haute caste sociale. Seuls les descendants des six grandes familles en font partis. 

La noblesse se marie entre elle. Hors de question de faire entrer d'autre personne, jugées impures, à la ligné. Seuls les bourgeois de la plus haute importance peuvent espérer entrer petit à petit dans ce milieu. En effet, ils sont parfois admis sur mariage à des branches secondaires des familles.

Respecté, adoré ou haï, la noblesse ne peut qu'attirer l'attention de tous les habitants du territoire.

  • La Bourgeoisie

Elle n'est pas de sang noble mais est une élite malgré tout.

Il s'agit de personne s'étant enrichi grâce au commerce ou des activités diverses. La Bourgeoisie est riche et pour cette raison a une influence sur l'avenir du pays, à un degré moindre que la noblesse.

La Bourgeoisie se marie entre elle, ou à d'autres classes sociales telle que la Garde, les Intellectuels, les Artisans, ou dans le meilleur des cas la Noblesse.

  • L'Artisanat

Cette classe est plutôt variée. Elle rassemble n'importe quelle personne travaillant dans le milieu de la création. Ménuisier, souffleur de ver, bijoutier.

L'Artisanat rassemble des gens riches comme des gens plus modestes. Des gens qui travaillent avec minutie, ou des gens qui bossent sur des gros projets. 

Très respectée, il faut néanmoins réussir à s'y faire une place, la concurrence est rude.

  • Le Paysannat & le Prolétariat

Une grande partie de la population en fait partie. 

Pauvre, peu importante aux yeux du monde, ces deux groupes vivent dans des conditions parfois difficiles. Il faut choisir son Laird avec précaution pour ne pas risquer de se faire taxer injustement.

Néanmoins, indispensable à la société, ils ravitaillent le Pays et mettent la main à l'ouvrage pour permettre au monde d'évoluer.

Les personnes de cette classe ont peu de perspectives quand à leur avenir. Elles peuvent éventuellement se marier à l'Artisanat,  le Service, ou les Troubadours.

Certains se retrouvent parfois dans des unions extra conjugales avec des membres de la Bourgeoisie ou la Noblesse. Situation périlleuse ou avantageuse. Si les enfants sont revendiqués comme descendants de la famille, c'est l'entrée dans une classe sociale meilleure. En revanche, c'est aussi dangereux car certains pourraient vouloir faire disparaître toutes preuves d'un égarement.

  • La Foi

La Foi regroupe n'importe quel membre de la société ayant choisi de dévouer son âme à Dieu.

Ecclésiastiques, Femme de Couvent, Archevêque, Prêtre ... Ils sont respectés par tous les membres de la Société sans exception. Et sont au coeur des enjeux politique du moment. Attention ! Catholique ou Protestant, choisissez bien votre camp ! Les répercussions pourraient être majeure sur votre vie.

Chaque Noble Famille possède un membre de la Foi qui les assiste dans leur vie quotidienne. C'est un rôle extrêmement important, et qui amène une reconnaissance sociale encore supérieure.

  • Les Intellectuels

Ils consacrent leur vie aux études, à l'apprentissage et la découverte de nouveautés dans tous domaines : science, biologie, médecine, littérature, philosophie ...

Á la fois respecté pour leur intelligence, et moqué pour leur côté incompris, les Intellectuels sont plus qu'importants à l'Époque des Grandes Découvertes. 

La vie peut être difficile, cependant si une Grande Famille vous prend comme mécène, vous aurez la protection, et la richesse. Alors battez vous pour trouver les meilleures idées et impressionner votre entourage !

De nature plutôt volatile, ils peuvent se marier dans différentes classe. Tout dépendra de leur statut (mécène, savant fauché, inventeur en voie de devenir célèbre).

  • La Garde

La Garde est une classe importante pour la Noblesse, la Bourgeoisie et la Foi. Cette catégorie sociale regroupe les forces armées qui soutiennent chaque famille ou groupe de personne ayant l'argent pour solliciter ses services.

Les membres de la Garde sont généralement issue de la Bourgeoisie, et des branches secondaires de la Noblesse. Ils viennent rarement d'autres groupes sociaux, même si elle leur est ouverte. Il faut réussir à passer un test d'aptitudes physique et mentale pour intégrer les ranges de la Garde peut importe à qui on prête allégeance.

Les membres de la Garde sont vue d'un très bon oeil parmi les citoyens. Ils peuvent donc se marier comme ils le souhaitent, leur entrée dans les Grandes Familles peut s'avérer un peu plus compliqué s'ils visent la branche principale.

  • Le Service

Une classe vraiment au bas de l'échelle sociale. 

Le Service n'est pas libre. Il appartient à quelqu'un qui a acheté sa personne, donc son service. De nombreuses personnes travaillant pour les Lairds, les Bourgeois, comme des femmes de chambres, des butlers ... Le Service est entièrement dévoué à son patron, même s'il le haït souvent pour les horreurs qu'il lui impose.

Chaque patron est différent. Certains traiteront bien mieux leurs Servants que d'autres, il faut avoir la chance de bien tomber.

Le Service n'a le droit de se marier que si le patron est d'accord. Généralement le Service se marie entre lui, ou avec le Paysannat/Prolétariat. Leurs enfants peuvent être considérés comme propriété du patron s'il les revendique.

Certains se retrouvent parfois dans des unions extra conjugales avec des membres de la Bourgeoisie ou la Noblesse. Situation périlleuse ou avantageuse. Si les enfants sont revendiqués comme descendants de la famille, c'est l'entrée dans une classe sociale meilleure. En revanche, c'est aussi dangereux car certains pourraient vouloir faire disparaître toutes preuves d'un égarement. Une union avec le Service est vue comme la pire des humiliation. 

  • Troubadour - Marchand Ambulant - Voyageur

Libre comme l'air personne ne les retient. Il s'agit de la seule classe sociale qui n'a pas besoin de prêter allégeance à une Famille. 

Ils se baladent au gré de leurs envies, troquant ou faisant du commerce comme ils le peuvent. Ils peuvent aller ou bon leur semble, les frontières ne veulent rien dire pour eux.

 

Les bandits et hors la loi sont considérés comme des Voyageurs s'ils n'ont pas de métier fixe, ou un autre rang social.

bottom of page