Avant d’aller rejoindre les quartiers gracieusement proposé par le Duc, Ariane avait proposé à ce qu’ils fassent une courte balade dans les jardins. Will ne s’y opposa pas. Bien qu’il était fatigué un peu d’air frais lui ferait du bien. Il oublierait ce qu’il avait pu éprouver devant le spectacle sulfureux de l’acrobate qui avait jonglé avec ses anneaux de feu.
Il offrit son bras à sa fiancée et la guida sur la terrasse, jusqu’aux escaliers qui menait aux jardins.
« Avez vous apprécié la soirée ? »
Demanda-t-il en baissant les yeux en direction de ceux de la jeune femme.
Ils n’avaient pas passé beaucoup de temps ensemble mais cela avait sans doute un bon côté. Les deux jeunes gens avaient pu faire une pause alors que tout le monde les forçaient à passer le plus de temps ensemble qu’il le pouvait.
Le jeune Mackinnion lança un dernier coup d'oeil autour de lui afin de s'assurer qu'ils étaient seuls dans le jardin avant d'expliquer à sa compagne de quoi il s'agissait.
" Le Duc propose ses services à ma famille, je lui ai dit que je porterais son message à mes parents. Je suppose que vous connaissez sa situation. Il a travaillé aussi bien pour la couronne Anglaise que la couronne Écossaise, et je crains de ne savoir sur quel pied danser. Il pourrait toujours être aux services des anglais et chercher à soutirer des informations stratégiques pour eux. Je ne sais pas quoi penser de son offre. "
Il était en proie à une réflexion intense. Bien évidemment la décision ne lui reviendrait pas à lui seul. Son père et ses conseillers auraient leur mot à dire sur le sujet, mais ils lui demanderaient forcément son avis sur la question. Et à l'heure actuelle il ne savait que penser. Sa rencontre avec Lord Snape avait été appréciable, c'était un homme intéressant, et qui avait toutes les capacités requises pour entrer au service des Mackinnions, mais vers où balançait son alliance ?
" Vous avez rencontré tant de personnes incroyables au cours de vos voyage. J'aimerai pouvoir en dire autant. C'est vrai que comme vous le dites si bien, il est peut-être mieux ainsi. Je ne crois pas que tous les invités verraient d'un bon oeil sa présence ici. Les temps sont compliqués, surtout avec la guerre qui plane sur nous. "
Ariane ne connaissait que très peu le Duc. De fait, elle n’avait eu vent de sa venue dans les Highlands que quelques jours auparavant et sa mère lui en avait soufflé quelques mots - en prévision du cas où elle aurait été amenée à lui faire la discussion lors de leur venue au manoir. Il était Duc et fait vécu tant en Angleterre sous Elizabeth que sous la colonne de Marie Stuart. Les quelques secondes où ils s’étaient croisés ce soir-là n’avaient fait qu’aiguiser la curiosité de la jeune femme vis-à-vis de cet homme: à l’image de sa réception, il en montrait trop pour ne rien cacher.
“Souhaitez-vous partager la teneur de l’offre qui vous a été faite?”, demanda-elle, avec un brin de curiosité.
Elle connaissait cependant sa place de fiancé: William serait celui qui choisirait de lui en parler ou non. Son rôle n’était-il pas après tout de l’épauler et de l’écouter sans demander?
“Idelette de Bure et d’autres connaissances - des cousines éloignées des comtés de Culloden et Inverness - étaient présentes ce soir. C’est à l’occasion de mon séjour à Paris, l’an dernier, que Madame de Bure et moi-même nous sommes rencontrées. Son mari est en Ecosse pour quelques affaires - mais étant malade, il a sommé son épouse de le représenter ce soir.” Elle fit une pause. “Sans doute est-ce mieux ainsi, je pense. Les temps qui courent ne sont pas propices à la présence de Jean Calvin au coeur d’une réception de notables écossais.”
" Ce serait plutôt à moi de vous présenter les miennes. J'ai été très occupé à rencontrer le Duc. Nous avions quelques détails à convenir ensemble. Cependant, je reste un peu perplexe par rapport à l'offre qu'il m'a fait."
Avoua-t-il a sa fiancée tandis qu'ils se promenaient.
Il s'était assuré que personne n'avait l'oreille qui trainait dans le jardin, il ne souhaitait pas alimenter les ragots de la région. Mais il avait envie d'être honnête avec Ariane et de ce fait de lui raconter franchement les conversations qu'il avait avec les personnes qu'il rencontrait. Ceci dit son honnêteté s'arrêtait là où le masque du mercenaire se posait sur son visage, il y aurait des choses qu'il ne lui confierait jamais, pour sa propre sécurité.
" Et vous, avez vous trouvé bonne compagnie pour discuter ? "
Demanda-t-il pour s'enquérir auprès d'elle de son ressentie sur la soirée.
Ariane posa sa main sur le bras que lui offrait son fiancé. Les jardins, se déroulant en bas des escaliers, étaient des jardins à l'anglaise, à l'image de ce qui se faisait alors. Toutefois, les jardiniers du Duc avait saisis l'occasion de ce début de printemps pour allumer quelques lampions, qui se reflétaient dans l'eau des fontaines.
"Ce fut une belle soirée, en effet. Je vous présente mes excuses quant au fait de ne pas avoir été à votre bras, ce soir. Vos discussions ont-elles été intéressantes?", dit-elle avec un sourire sincère.
Ils se promenèrent d'un pas calme. Cette soirée avait été pour eux la première escapade dont ils avaient bénéficié hors des regards entendus de leurs familles respectives. Peut-être était-ce l'occasion de discuter de manière amicale, songeait Ariane.