Une semaine après son escapade sur les toits des chaumières d'Édimbourg, William avait de nouveau rencontré son escouade. Ils avaient trouvé judicieux de ne pas se rassembler en ville cette fois-ci, mais d'opter pour un lieu plus en retrait. Une vieille auberge à l'abandon où les voyageurs s'arrêtaient parfois à la recherche d'un endroit sec où dormir.
Le garçon avait pu donner les détails de son plan pour attaquer le navire marchand qui accosterait prochainement à Édimbourg. Une équipe serait sur la terre ferme, lui et son camarade serviraient de leure sur l'eau. Il leur faudrait une embarcation et une bonne connaissance de la nage mais ça devrait aller.
Tout du long de la discussion il avait senti que son collègue, qu'il avait découvert était une collègue, se montrait distante. Même à la fin de la réunion alors qu'ils se quittaient pour repartir chacun de leurs côtés, elle s'était montrée tout aussi évasive. Il avait besoin de clarifier les choses avant la mission. S'ils risquaient leur peau ensemble, ils allaient falloir s'entendre, cette ambiance ne pouvait pas durer.
Aussi il décida de l'attendre sur le chemin en direction de sa monture. Il était adossé au mur abîmé de l'auberge, les bras croisés, le regard neutre. Les autres s'étaient dispersés, il ne les entendait plus, ne restaient qu'eux.
" Alors comme ça tu fais la tête pendant toute la réunion ? Je ne t'ai rien fait de mal je te signale. Et on va travailler ensemble, donc tu ferais mieux de me faire un peu confiance je crois. "
Dit-il sur un ton détaché.
Rapidement Myrsela reprit son attitude de brigand, un air sérieux, un ton dur, elle n'allait pas changer maintenant juste parce qu'elle venait de découvrir la véritable identité du jeune homme. Elle avait raison. William devait en faire de même. Ici ils étaient collègues égaux, il ne la traiterait jamais différemment des autres. En échange elle aussi le traiterait de la sorte, pas de traitement de faveur, de fausse courtoisie, ils étaient là pour se rentrer dans le lard, pour se dire les choses en face, pas de blabla hypocrite.
" Bien nous ferons comme prévu, après tout ceci ne change rien ici. Je vous souhaite de bien vous porter jusqu'à notre prochaine rencontre ! "
Déclara-t-il en rabattant sa cape sur son visage et se dirigeant vers sa propre monture.
Le jeune homme passa le pied à l'étrier et se mit en selle. Il adressa un signe de main à sa collègue avant de s'éloigner de son côté. Il n'avait plus rien à faire par ici, autant rentrer chez lui. La prochaine fois, ils seraient en mission, et ça, ça donnait une excitation non négligeable à la vie du futur laird, un sentiment qui lui chatouillait les entrailles lui faisant ressentir des émotions qu'il croyait mortes depuis trop longtemps.